Lorsque nous parlons de niveaux de langue en général dans les entreprises ou les universités, nous parlons de ces niveaux A1, A2, B1… qui sont la norme aujourd’hui.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise des langues étrangères basés sur des compétences dans différents domaines. Ces 6 niveaux sont aujourd’hui la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans les pays européens et notamment pour l’apprentissage du français en France.

Nous trouvons ce format un peu ennuyeux et souvent peu concret pour l’étudiant, mais nous le présentons ci-dessous.

DébutantA1– Peut reconnaître et utiliser des mots familiers et des expressions simples à des fins concrètes.
– Vous pouvez vous présenter ou présenter quelqu’un d’autre.
– Vous pouvez poser des questions de base sur la maison, la famille, l’environnement, etc. et y répondre.
– Peut communiquer de manière élémentaire lorsque l’autre personne parle lentement et clairement, et est prêt à répéter ou à reformuler pour faciliter la communication.
Pré-intermédiaireA2– Peut comprendre des phrases isolées et des expressions courantes relatives à des domaines très personnels (par exemple, informations personnelles ou familiales, achats, environnement immédiat, travail).
– Peut communiquer lors de tâches faciles ou habituelles qui nécessitent un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers.
– Avec des mots simples, vous pouvez décrire votre environnement et communiquer vos besoins immédiats.
IntermédiaireB1– Peut comprendre les points essentiels d’un discours clair et standard sur des sujets familiers au travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
– Il peut se débrouiller dans la plupart des situations qui se présentent lors d’un voyage dans une région où la langue est parlée.
– Peut produire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
– Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un désir ou un objectif, et exposer les raisons ou les explications d’un projet ou d’une idée.
Intermédiaire supérieurB2– Peut comprendre les idées principales de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris un article technique dans son domaine de spécialisation.
– Peut communiquer avec un certain degré de spontanéité et d’aisance lors d’une conversation avec un locuteur natif, d’une manière qui soit confortable pour tout le monde.
– Peut s’exprimer clairement et en détail sur des sujets variés ; exprimer une opinion sur des sujets d’actualité, en donnant les avantages et les inconvénients de différentes options.
AvancéC1– Il peut comprendre un large éventail de textes longs et complexes, y compris les nuances subtextuelles ou stylistiques.
– Vous pouvez vous exprimer librement et avec fluidité, sans chercher les mots.
– Peut utiliser la langue efficacement et couramment dans un contexte social, professionnel ou académique.
– Peut s’exprimer de façon claire et ordonnée sur des sujets complexes, en développant une argumentation bien structurée.
SpécialisationC2– Vous pouvez comprendre sans effort presque tout ce que vous lisez ou entendez. Capable de résumer de manière cohérente des événements ou des idées provenant de sources orales ou écrites.
Capable de résumer de manière cohérente des événements ou des idées à l’aide de caractères oraux ou écrits.

Testez votre niveau ici

Retour en haut